Le tournoi

Chaque année l’Interkot réunit des membres des kots issus des 4 coins de Bruxelles. Les combats font rage et la bonne ambiance règne. « C’est tout simplement le plus beau jour de l’année et j’attends l’Interkot chaque année avec impatience » (Laurie Renguet, Interkot 2016).
EDITION 2013
Crée sous l’impulsion de 2 ex-suissois, le tournoi a vu le jour pour la première fois en 2013. Il accueillait alors 10 équipes, issues de kots différents. Pour une première édition, le tournoi peut s'enorgueillir d'avoir attiré un bon petit paquet de gens autour du ballon rond, avec 83 joueurs (dont 22 filles). Le tournoi se termine par une soirée remise des prix à la Suisse, accompagné d'un bon repas.
EDITION 2014
L'Interkot n'a pas vu le jour en 2014, en raison de l'organisation de l'Alleyklett (12/04/2014), une course citadine qui a rassemblé une centaine de cyclistes.
EDITION 2015
Pour sa seconde édition, l'Interkot rassemble 105 joueurs (dont 40 filles) disséminés dans 12 équipes. Un système de vote pour les prix voit le jour, ainsi que la vente de sandwich sur place et les jingles de fin de matchs.
EDITION 2016
2016 est un tournant dans l'histoire du tournoi. 104 joueurs (dont 32 filles) mais surtout une grande équipe de bénévoles, un site internet, des nouveaux T-shirts et un nouveau système de check-in pour l'entrée. L'ambiance et une fois de plus chaleureuse, d'aucuns disent que c'est la plus agréable journée de l'année !
EDITION 2017
L'édition 2017 est une vraie réussite. 103 joueurs (dont 40 filles), une belle météo, et une after-party unique !
EDITION 2018
En 2018, 15 équipes se sont disputés le titre. Les trophées définitifs, qui passeront désormais d'année en année, sont partis pour une grande épopée. Edition particulièrement réussie avec 128 joueurs au rendez-vous !
L’INCONTOURNABLE
Année après année, organisateurs et joueurs ont construit un évènement sportif de renommée bruxelloise qui réunit à la VUB les meilleures kots de la ville. Les kots intègrent progressivement le tournoi à leur planning annuel et devient, 6 éditions plus tard, un événement incontournable.
Bien plus qu’une compétition sportive, le tournoi a pour vocation de dynamiser les kots et de bâtir des ponts entre eux, tout en partageant la passion du football !
PALMARES
Chaque édition se dispute par des matchs endiablés où les nerfs de tous les joueurs sont mis à rude épreuve. Un seul finaliste parvient à s’extirper et à s’imposer – en général face à des joueurs marqués physiquement par les matchs précédents – pour s’emparer du trophée. Les tenants du titre sont Les Saars.
Who is next ?
LA REMISE DES PRIX
La cérémonie de remise des prix sacre chaque année des joueurs ou des équipes qui sortent du lot. Les titres en jeu sont :
- Premier, deuxième, troisième
- Fairplay (le plus prestigieux des trophées)
- Soulier d’or masculin (meilleur buteur)
- Soulier d’or féminin (meilleure buteuse)
- Gants d’or
- Merci d’avoir participé
En 2013 et 2015, l’attaquant Nicolas De Ville finit meilleur buteur de la compétition en projetant son équipe en finale. Mais il semblerait que d’autres talents évoluent dans la compétition. Ainsi, Trésor Stevens remporte haut la main le soulier d’or 2016, suivi ensuite de l’incroyable Mathias Baijot en 2017. En 2018 et 2019, l’incontournable Nicolas de Ville répond présent et s’impose comme le meilleur joueur de l’histoire de l’Interkot.
